Ravalement de façade

Logo Estrat Bonche
Spécialiste du Ravalement de façades :
travaux d'embelissement et de rénovation des façades

La société Estratbonche valorise le meilleur projet pour vos travaux. Toute une gamme de solutions techniques et esthétiques, nous vous proposons différents modes de ravalements de façades selon les contraintes et le type de bâtiment à rénover.


Qu’est-ce que le ravalement de façade ?

Le ravalement de façade est un « travail consistant à remettre à neuf le parement d'un ouvrage de maçonnerie en procédant de haut en bas.

Le ravalement de façade demande des outils précis et un savoir-faire. Il est donc réalisé par des entreprises spécialisées dans la rénovation et le ravalement de façade. Des certifications existent dans le milieu du bâtiment quant à ce type précis de travaux, telles que la certification Qualibat en France.

Les travaux de ravalement de façade permettent de procéder au nettoyage des murs extérieurs, abîmés et salis par les intempéries, les UV et la pollution. L’occasion également de modifier votre revêtement extérieur avec une nouvelle finition: peinture, enduit ou crépi, selon la nature de votre mur. En rénovant ainsi votre façade, vous conférez une plus-value supplémentaire à votre habitat en cas de revente de votre bien immobilier.

Le ravalement de façade peut également intégrer une isolation thermique par l’extérieur.


Au-delà de l’obligation légale de faire ravaler la façade des immeubles tous les dix ans, faire rénover les façades d’une habitation permet, selon le type d’intervention, de :

RÉGLER DES SOUCIS TECHNIQUES(fissures, étanchéité, humidité, isolation) et de gagner en confort de vie (meilleure isolation thermique et économies d’énergies).

AMÉLIORER L'ESTHÉTIQUE D'UNE MAISON ANCIENNE : soit en retrouvant la qualité des façades d’origine, soit en ajoutant un nouvel enduit d’aspect minéral sur un revêtement ancien).

PROTÉGER LES MURS : notamment pour le bâti ancien connaissant plus facilement des problèmes d’humidité, de salpêtre ou de décollement. Dans ces cas particuliers, il est possible de traiter les murs avec des enduits durables avec de la chaux aérienne. Avec cette technique, les mortiers laissent respirer les façades et sont totalement compatibles avec les maçonneries du bâti ancien.

On retrouve principalement quatre matériaux sur les façades de maison: la brique, le béton, la pierre et le bois.

RAVALEMENT DE FAÇACE EN BRIQUE

Les briques anciennes sont gélives, provoquant effritement et éclatement lors de périodes de gel. Le ravalement d'une façade en brique ne doit pas user de ciment ou matériaux rendant le mur étanche. La façade doit respirer. Pour les façades en brique il est donc préférable d'utiliser un enduit ayant des propriétés respirantes tel que les enduits à base de chaux faiblement hydraulique ou bien de chaux aérienne.

RAVALEMENT DE FAÇACE EN BOIS

On trouve deux types de bardage pour les façades en bois : massif ou reconstitué. Le ravalement d'une façade en bois s'opère simplement par une première étape qui consiste à poncer et décaper les supports afin de repartir sur une base propre puis d'appliquer une finition microporeuse type lasure ou peinture. Sur les façades en bois il faudra surveiller que ce dernier n'est pas attaqué par des parasites auquel cas un traitement insecticide est nécessaire.

RAVALEMENT DE FAÇACE EN BÉTON

Pour opérer le ravalement d'une façade en béton il faut utiliser des enduits industriels adapté aux supports durs. Lorsque la façade béton présente des imperfections on peut utiliser un enduit épais à semi-épais afin de cacher les imperfections et réparer la surface.

RAVALEMENT DE FAÇACE EN PIERRE

Le ravalement d'une façade en pierre est plus complexe et demandes des compétences en maçonnerie notamment lorsqu'il est nécessaire de refaire le parement. Lorsque la façade est réalisée avec des pierres de taille elle ne nécessite pas d'enduit mais l'application d'un hydrofuge. Sinon il suffit d'utiliser un enduit protecteur type chaux.

Il est particulièrement recommandé pour les supports poreux ou absorbants de type brique de terre cuite, béton cellulaire, blocs de béton, blocs de granulats légers, béton, sous-enduits traditionnels.

Il ne dispense pas de l’application d’un primaire d’accroche. 

LE MOCRO GOBETIS POUR BÉTON LISSE

Votre façade est neuve ? Un béton lisse non absorbant ne pourra pas accrocher l’enduit. Application au rouleau ou à la brosse, un micro gobetis. Il favorise l’accroche de l’enduit de façade et empêche la formation de bulle et d’écaillage. De plus, il améliore et unifie le séchage.

LE PRÉPARATEUR DE SURFACE

Un enduit de finition organique est un composé de résines chimiques et de granulats. Avant de l'appliquer, le support ne doit pas trop poreux ou absorbant : si besoin, application au préalable d’un préparateur de surface pour renforcer la cohésion de la surface.

LA COUCHE DE FOND POUR ENDUITS ORGANIQUES

La pose d’une couche de fond est fortement conseillée en cas de rénovation avec pose d’un enduit organique suite à un décapage. En effet, une couche de fond améliore l’adhérence de l’enduit et assure l’homogénéité de l’aspect sur une surface importante. Colorée, elle améliore l’aspect et la tenue des couleurs. Choisissez votre teinte dans le nuancier WEBER, PBR ou autres.

LE GOBETIS D'ACCROCHAGE

Le gobetis est une couche d’enduit riche et liant, assez granuleuse et irrégulière. Il assurer à la fois une bonne accroche pour le sous enduit et son adhérence avec l’enduit de finition particulièrement indiqué pour les façades anciennes constituées de moellons, de briques ou de pierres jointoyées avec un mortier peu résistant. 

L'ENDUIT D'INTERPOSITION

Un enduit d’interposition s'applique en faible épaisseur pour rénover un ancien revêtement organique avec un enduit de façade minéral sans effectuer de décroûtage (c’est-à-dire sans enlever l'ancien enduit de la façade). 

LE CORPS D'ENDUIT OU SOUS ENDUIT

Le corps d’enduit (ou sous enduit) est la couche la plus épaisse de l’enduit. Il dresse la maçonnerie, c'est à dire qu’il l'aplanit avant qu'elle reçoive l’enduit de parement en finition. Certains sous enduits sont hydrofugés : ils n’ont pas besoin d’être recouverts par une couche de finition. D'autres sont assainissant : ils sont conçus pour les maçonneries anciennes humides ou couvertes de salpêtre.

LES ENDUITS MINCES OU ÉPAIS

Il existe deux principales catégories d’enduits de finition : les enduits minces et les enduits épais.

  • Les enduits de parement minces sont posés sur une épaisseur d’environ 3 à 4 mm ce qui suppose que le sous enduit soit parfaitement plat. Les aspects, granulométries et couleurs sont semblables aux parements plus épais.
  • Les enduits de parement épais se posent sur une épaisseur pouvant aller jusqu’à presque 1 centimètre. Ils permettent de réaliser divers aspects (gratté, taloché, brossé…) et peuvent avoir plusieurs granulométries : grain fin, grain moyen, gros grain.

LES MORTIERS PLÂTRES ET CHAUX

Ils sont utilisés en rénovation des maçonneries anciennes enduites ou hourdées au plâtre, principalement en région parisienne. Selon la recette originale, ils contiennent du plâtre gros, de la chaux aérienne et du sable. 

LES ENDUITS TYROLIENS

Ils sont utilisés pour réaliser des crépis traditionnels à la tyrolienne (ou crépinette). Cet outil permet de projeter de l’enduit en couche régulière sur la maçonnerie de la façade. Prévoyez plusieurs passes pour arriver à l’épaisseur souhaitée.

LES ENDUITS MONOCOUCHES

Ils sont principalement utilisés sur maçonneries neuves. Hydrofugés et colorés, les enduits monocouches assurent les fonctions d’imperméabilisation, et de décoration des façades. Ils s’appliquent en une ou deux passes (en fonction des supports) frais sur frais. L’épaisseur minimum est de 10 MM. Ils permettent de réaliser divers aspects de finitions (gratté, taloché, écrasé…) et sont disponibles en grain fin ou moyen et dans une grande variété de couleurs.

LES ENDUITS ORGANIQUES POUR LA FAÇADE

Aussi appelé enduits synthétiques, les enduits organiques se présentent sous forme d'une pâte homogène de résines chimiques et de granulats contenus dans un seau. Plusieurs effets sont disponibles : taloché, ribbé, granulat, grain de marbre.

Weber propose deux types d’enduits organiques :

  • les enduits minces organiques et organo-minéraux, talochés et ribbés à base de charges minérales offrant un large choix de coloris, 
  • les enduits minces organiques avec granulats de marbre naturels qui incorporent un mélange de minéraux naturels concassés.

LES ENDUITS DE PAREMENT SILICATES

Les enduits silicates contiennent du silicate de potassium, un matériau de type verre soluble dans l’eau. Ils offrent des revêtements résistants aux lavages, aux intempéries et à la pollution avec un bel aspect mat durable. Les enduits silicates n’absorbent pas l’eau et conservent les murs secs. Ils adhèrent parfaitement aux supports minéraux.

LES ENDUITS DE PAREMENT SILOXANE

Les enduits de façade siloxane sont des revêtements de type minéral intégrant du silicone. Ils offrent de belles performances en résistance aux agressions extérieures (intempéries, variation de chaleur, rayons u.v., champignons et algues…). L’eau ne pénètre pas le support et perle à sa surface. Les enduits de façade siloxanes sont très perméables à la vapeur d’eau. En cas de rénovation, un enduit siloxane peut être recouvert par un enduit organique.

Peinture dépolluante, Peinture sans odeur, Peinture ultra couvrante, Peinture antirouille, Peinture monocouche, Peinture isolante, Peinture anti-condensation, Peinture antidérapante, Peinture anti-poussière, Peinture lessivable.

La peinture hydrofuge, Peinture à séchage rapide, Peinture anti-salpêtre, Peinture anti-moisissure, Peinture haute température, Peinture lavable, Peinture anti-UV : la solution contre la lumière et l'humidité.

PEINTURE SILOXANE : QU'EST CE QUE C'EST ?

Les peintures siloxanes sont une famille de peintures utilisées notamment pour les façades d'un bâtiment ou les murs de clôtures. Elles sont particulièrement adaptées aux conditions extérieures rigoureuses, voire extrêmes. Elles présentent de nombreux avantages pour des applications variées.

Les peintures siloxanes présentent l'avantage de pouvoir être utilisées sur la quasi-totalité des matériaux mis en œuvre pour la fabrication des murs. On peut ainsi les appliquer sur des supports tels que :

  • les enduits minéraux, organiques ou silicatés ;
  • le grès, la pierre naturelle, le calcaire, le béton, la brique ;
  • sur des vieux revêtements comme la peinture en dispersion ou silicatée.

Les peintures siloxanes sont dites "respirantes", c'est-à-dire perméables à la vapeur d'eau, grâce à leur structure micro-poreuse favorisant la perméabilité aux gaz, ce qui les rend particulièrement bien adaptées aux façades.

Conçues à partir d'un dérivé de silicone, elles ont aussi comme propriété d'être hydrofuges (effet perlant), et représentent donc une excellente protection contre l'humidité.

Cet effet perlant, qui empêche l'absorption de l'eau, s'observe en cas de pluie, de grêle ou de neige et reste constant pendant toute la durée de vie du revêtement. Les gouttes d'eau forment des petites boules – des perles – qui ne vont donc pas pénétrer au travers du revêtement.

Remarques :

Ces propriétés en font des peintures très durables et présentant un effet anti-encrassement fort appréciable. Certaines propriétés des peintures siloxanes peuvent être renforcées en fonction de la formulation.

On trouve ainsi chez certains fabricants

  • des lasures hydro-diluables, particulièrement stables à la lumière et aux intempéries ;
  • des peintures mates chargées ;
  • des peintures mates avec une forte concentration de résine siloxane ;
  • des peintures aqueuses ;
  • des peintures aux propriétés autonettoyantes.

PEINTURE PLIOTITE : QU'EST CE QUE C'EST?

C’est une peinture microporeuse : elle est perméable à la vapeur d’eau (laisse respirer votre support) mais imperméable à l’eau sous forme liquide (elle le protège efficacement des intempéries).

On l’utilise uniquement sur les façades.

La peinture pliolite, un revêtement adapté à votre façade.

La peinture pliolite présente de nombreuses qualités, qui font d’elle l’une des peintures de référence pour les peintres en bâtiment :

  • Fluidité
  • Bonne couvrance
  • Finition mate
  • Résistance à l’encrassement et aux intempéries
  • Facilité de nettoyage (elle est lessivable)
  • Espérance de vie de plus de dix ans

PLIOLITE OU HYDROPLIOLITE : Quelles sont les différences entre ces deux produits ?

Vous avez le choix entre deux types de peinture Pliolite : la résine Pliolite et l’Hydro Pliolite. Toutes deux s’appliquent sur les façades, quel que soit le support, à condition qu’il soit suffisamment plan.

La composition :

  • La peinture Pliolite est un mélange de résines et de solvant. Son odeur est donc assez forte et persistante.
  • La peinture peinture hydropliolite est composée d’eau (d’où son nom) et ne contient pas de solvant. Elle est donc considérée comme moins nocive pour la santé et l’environnement.

Le mode opératoire :

  • La peinture Pliolite est particulièrement résistante face aux aléas de la météo. On estime son espérance de vie à une dizaine d’années environ. Son application est cependant assez compliquée et elle requiert un long temps de séchage.
  • Plus facile à appliquer et plus rapide à sécher que sa consœur, la peinture hydropliolite résiste cependant moins à l’humidité. En revanche, elle convient même à un support encore neuf (béton ou enduis frais).

PEINTURE ACRYLIQUE QU'EST CE QUE C'EST ?

C’est la plus communément utilisée car elle s’adapte à pratiquement toutes les typologies de façades. Elle existe en deux gammes : pure et avec résine. La peinture acrylique pure est plus onéreuse mais de qualité supérieure. Si vous vivez dans une région exposée à la pollution, ce type de peinture vous conviendra bien car elle se nettoie facilement. De même couvrante et pourra recouvrir les petites aspérités de vos murs.

La composition :

La peinture acrylique est une peinture composée d'un mélange de pigments et de résine acrylique. Elle sèche par évaporation de l'eau qu'elle contient, et non par évaporation de solvants organiques volatils, contrairement aux peintures à l'huile. Elle ne contient donc pas, ou peu, de composés organiques volatils (COV).

Les peintures acryliques contenant des COV ne le sont qu'à raison d'un faible taux, compris entre 5 et 20 %, un taux inférieur à la moyenne recommandée par les normes. Elles peuvent donc recevoir la norme NF environnement. Certaines peintures acryliques bénéficient également de l'Écolabel Européen, un label écologique garantissant une teneur en solvants limitée et l'absence de métaux lourds (plomb, arsenic, mercure, cadmium, etc.)

PEINTURE MINÉRALE : QU'EST CE QUE C'EST ?

La peinture minérale est une peinture contenant des liens minéraux. Il existe deux principaux liants pour ce type de peinture : le silicate et la chaux. On trouve également de la peinture minérale avec un liant argile mais du fait de sa fragilité, elle est peu employée.

  • La peinture minérale silicate

C'est la plus utilisée des peintures minérales, surtout en extérieur, car elle est très résistante aux intempéries. On l'appelle également « peinture au verre liquide » ou « peinture Keim » du nom de son inventeur. Elle est en général à base de silicate de potassium.

Elle est microporeuse et laisse le support respirer, permettant une bonne régulation de l'humidité et de la température pour les murs intérieurs. Elle est stable aux UV, non élastique, non toxique et ininflammable, réduisant ainsi les risques d'intoxication en cas d'incendie.

  • La peinture minérale à la chaux

La peinture minérale avec liant chaux est de moins en moins utilisée pour les façades, du fait de sa résistance plus limitée que sa version silicate aux agressions climatiques. Mais on peut l'utiliser sans problème à l'intérieur.

C'est la peinture minérale traditionnelle, où la chaux obtenue par la cuisson de roches calcaires sert de liant. On distingue les enduits à la chaux, ceux à la chaux hydraulique contenant 10 à 20 % d'argile, ou à la chaux aérienne. Outre la chaux on trouve dans cette peinture minérale, de l'eau, des pigments naturels et de la caséine qui est utilisée comme adjuvant pour l'épaissir.

  • La peinture minérale à l’argile

La peinture dont le liant est l'argile est composée d'eau, de différentes charges minérales et d'adjuvants comme la cellulose, pour épaissir la peinture et de la rendre plus résistante. Elle est réservée à une application à l'intérieur et se nettoie difficilement.

Le ravalement de façade peut faire l'objet d'aide fiscales.

Parmi les acteurs, l'Agence nationale de l'habitat (ANAH) propose des subventions.

Des aides peuvent aussi être proposée par des communes ou des collectivités territoriales. Enfin la Direction départementale de l'équipement (DDE) peut aussi proposer des aides7.

Vous souhaitez réaliser des travaux d’isolation à Lyon ?

Nous intervenons pour tous vos projets de rénovation dans le Rhône. Notre entreprise spécialisée dans le domaine de l’isolation thermique rayonne sur l’ensemble de la région Rhône.

Pour toutes vos interrogations concernant l’isolation par l’extérieur, nos équipes seront là pour vous conseiller et vous accompagner.