Les aides financières à la rénovation énergétique en 2020

N'hésitez pas à penser votre projet en fonction des aides financières octroyées par les différents organismes

Depuis le 1er janvier 2020, le Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE) a laissé place à un nouveau système appelé MaPrimeRénov’.

Distribué par l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH), cette prime est versée à l’achèvement de vos travaux en fonctions de l’économie énergétique réalisée et des ressources financières du ménage.

Il faut cependant faire très attention car cette prime ne considère plus l’ensemble des ménages mais est clairement dépendante des revenus du ménage.


Il faut ainsi distinguer les ménages modestes et très modestes qui sont seuls éligibles en 2020 à cette aide financière. 

Pour les autres, un “crédit d’impôt résiduel” est maintenu, pour des montants forfaitaires dépendant là encore des travaux entrepris. Mais celui-ci continue d’être versé au moment du solde de l’impôt, c’est-à-dire un an après la déclaration des travaux au fisc.

Quant aux ménages aux revenus aisés, ils sont les grands perdants de cette réforme, puisqu’ils ne bénéficient quasiment plus d’aucune aide dès 2020, hormis pour leurs travaux d’isolation.


Aide financière à la rénovation


Enfin, et pour en finir sur les spécificités calendaires, 


MaPrimeRénov’ ne concerne cette année que les propriétaires occupant leur logement. 

Ce n’est qu’à partir de 2021 qu’elle devrait être ouverte aux propriétaires bailleurs et aux syndicats de copropriétaires, pour concerner un maximum de ménages.


Pour les ménages éligibles en 2020, 

ce nouveau système d’aide est beaucoup plus intéressant que le CITE. En effet, si on cumule MaPrimeRénov’ aux autres aides et incitations à la rénovation énergétique (CEE, aides des collectivités locales, aides d’Action Logement…) la somme des primes pourrait couvrir jusqu’à 90% des dépenses engagées par un ménage très modeste et 75% pour un ménage modeste (sans toutefois dépasser 20 000 Euro).


Ainsi, le barème 2020 de MaPrimeRénov’ édité par les institutions publiques indique :

  • Une Isolation Thermique par l’Extérieur serait financée jusqu’à 100EUR/m² pour un ménage très modeste et 75EUR/m² pour un ménage modeste ;
  • Une Isolation Thermique par l’Intérieur serait financée jusqu’à 25EUR/m² pour un ménage très modeste et 20EUR/m² pour un ménage modeste ;


Les démarches également ont été simplifiées. 

Vous devez dans un premier temps vérifier votre éligibilité (www.maprimerenov.gouv.fr), déposer votre dossier en joignant le devis d’un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) en charge des travaux. L’ANAH dispose de 15 jours pour vous informer de votre droit à subvention et vous confirmer le montant de votre aide. Vous pourrez ensuite réaliser les travaux.


Un CITE résiduel pour aider les ménages plus aisés est maintenu à titre transitoire pour 2020.

Plafonnée pour un même logement à 2400 EURO pour une personne seule et 4800 pour un couple soumis à l’Impôt sur le Revenu, un barème a été édité par le gouvernement pour calibrer ces aides. Un seul pré requis, les travaux doivent aboutir à une importante baisse de la consommation d’énergie du logement (celui-ci doit passer d’une classe énergétique F ou G à une classe C (c’est-à-dire un gain de consommation annuelle d’au moins 182 kWh/m²). Ainsi, les aides pour une Isolation Thermique par l’Extérieur serait 50EUR/m² pour un ménage aux revenus intermédiaires et 25EUR/m² pour un ménage aisé ; et, pour une Isolation Thermique par l’Intérieur 15EUR/m² pour un ménage aux revenus intermédiaires et 10EUR/m² pour un ménage aisé.

(source : economie.gouv.fr/cedef/ma-prime-renov)