Bien isoler son logement

Bien isoler son logement offre un meilleur confort, des économies d’énergies, réduit l’entretien et valorise votre bien.

Isoler son logement débute par comprendre quelles zones sont essentielles à protéger pour éviter les pertes de chaleur en hiver et les gains en été. Selon l'ADEME les 2/3 des logements ont été construits avant 1975 alors qu’il n’existait aucune réglementation thermique. Cette même agence estime que les déperditions…..

Ceux sont des valeurs moyennes mais qui sont importantes à prendre en compte en fonction de ses priorités : plus de confort thermique ou plus d’économies.


Quels matériaux choisir ?

Ce sera votre choix déterminant. Voici quelques définitions pour vous aider :

  • Le coefficient de conductivité thermique définit la capacité de l’isolant à conduire la chaleur ; plus ce coefficient sera petit, plus le matériau sera isolant.
  • La résistance thermique R définit la performance de l’isolant ; plus R est grand, plus la paroi est isolante.
  • Le coefficient de transmission thermique U exprime la performance des parois composées de plusieurs matériaux.
  • Pour les fenêtre, on utilise le coefficient Uw, Ug pour les vitrages et Up pour les portes ; plus le coefficient U est faible, plus l’isolation thermique est performante.
  • Sur mesure la proportion d’énergie solaire transmise au travers d’une paroi vitrée.


Les murs : la priorité Numéro 1

L’isolation des murs se réalise soit par l’intérieur (on parlera d’ITI) soit par l’extérieur (ITE). L’ADEME recommande une isolation thermique par l’extérieur en accompagnant cette opération d’un ravalement de façade. Cette technique permet d’éviter également les ponts thermiques tout en conservant l’inertie des murs. Elle a d’autre part l’avantage de ne pas modifier les surfaces habitables.



Isolation par l'extérieure - ITE

Le toit

Dans le cas de combles non aménageables, les professionnels isolent le plancher des combles avec des rouleaux d’isolant ou un isolant en vrac, injecté sous pression puis recouvert d’une membrane et d’un parement de finition.

Dans le cas de combles aménageables ou déjà aménagés, deux solutions sont possibles : isoler par l’intérieur ou par l’extérieur. Dans le premier cas, on recouvre l’intérieur de la toiture de deux couches d’isolant recouvert d’un matériau tel que du bois ou du plâtre. Dans le second, qui implique d’enlever le revêtement de la toiture, soit on pose des panneaux de toitures porteurs, soit on utilise la solution dites sarking qui consiste à insérer un lit continu d’isolant rigide entre la charpente et la couverture (ce qui réhausse la toiture).

Attention toutefois car l’isolation de votre toiture est aujourd’hui celle qui génère le plus de tracas : arnaques des combles à 1 Euro, coûts cachés lors de rehausse de toiture…






Isolation toiture

Les fenêtres

Un toit et un chauffage des plus performants ne seront d’aucune utilité sans des fenêtres de qualité.

Plusieurs solutions s’offrent :

  • Le triple vitrage : solution la plus onéreuse, il présente l’avantage d’avoir un coefficient de transmission thermique très performant (0,6 à 0,8 W/m².K contre 1,1 à 1,2 environ pour le double vitrage. Il freine les déperditions mais laisse moins entrer l’énergie solaire donc un bilan positif moindre sur les faces ensoleillées
  • Le double vitrage : c’est la solution idoine pour 95% des logements, il répond aux différentes réglementations thermiques et présente un bilan thermique positif, les fenêtres laissent pénétrer plus d’énergie qu’elles n’en perdent

Du côté des matériaux pour les huisseries, le PVC est plus efficace que l’aluminium ou le bois.

Le mieux pour investir, il faut se fier au coefficient Uw qui définit la performance thermique.

Le changement de fenêtres va perturber la circulation d’air de votre logement car l’étanchéité est bien meilleure. Aussi n’oubliez pas de demander à votre installateur de vérifier la qualité de la ventilation.


Les sols

Si le sol ne constitue pas la plus importante source de déperdition, la sensation de froid est très vite gênante et vous incite à monter la puissance de chauffage.

Le plancher, même s’il ne constitue pas la plus grande source de déperdition peut être isoler de plusieurs façons mais la solution la plus simple est celle par le dessous. Elle consiste à mettre un isolant sur la face inférieure du plancher pour éviter les ponts thermique.

Pour les matériaux, on peut utiliser du polystyrène ou du polyuréthane ou du liège expansé ou des fibres de textiles recyclés.